vendredi 17 avril 2009

Exposition REY !

REY exhibition...

Et oui, notre ami REY - oui j'ai bien dit REY soit Nicolas Farade - à eu l'honneur de ma présence ( hihihi !!) lors de son accrochage au bar Le Com'antes! (Petit bar sympathiquement élevé niveau price). Comme d'habitude très critique, je lui est faire part de détails gênant selon moi, cependant je tenais à lui faire un petit clin d'œil gentil, comme on dit chez moi... D'autant plus qu'il s'est dépatouillé d'un lieu, certes pensé pour exposer, mais très mal pensé !!!

Il s'agit d'une œuvre très graphique: un tantinet influencée par le "street art" et par l'estampe japonaise...



Le tout remanié par une imagination débordante et le résultat donne un breuvage explosif, plutôt comique et attractif...
Ca se passait Mercredi soir à partir de 21h! vous avez ratés, c'est bête !!!

En finissant sur une bonne note:






En espérant que tu m'en voudras pas...

Sich'

jeudi 2 avril 2009

Tentoonstelling





Ayant reçu un appel de mon cher ami le pharaon, je me suis rendu immédiatement à l'exposition ou il m'avais convié.. Loin de la bibliothèque et centre internationalement connu qu'est le Centre Pompidou se trouve une petite poignée de galerie. L'une d'entre elle présente le travail de deux artistes hollandais jusqu'à Avril...petit compte rendu de l'exposition.

"Malaise Hollandais", voici l'intitulé de l'exposition que nous présente la galerie Issue qui a débuté le 28 février. Deux artistes nous sont présentés cet fois ci, il s'agit de Collin Van der Sluijs et de Ruger Termohien. Et ce malgré, la présence des tableaux des deux artistes, on peut rapidement voir que leur univers est étroitement lié..voir similaire.

En effet, nous avons d'un côté, le travail de Collin Van der Sluijs, peintre illustrateur qui a débuté "in the street" comme on dit, par la voie du tag..qui nous dévoile une peinture qui parait confuse, flou, proche d'un expressionnisme similaire à un Munch, avec ses personnages difformes avec des têtes arrondis, allongés et souvent dégoulinantes. Ou le texte, les couleurs et les formes se mixent pour ne former qu'une seule et unique composition. Il semblerait pourtant que chaque élément présent dans la peinture porte une signification précise nécessaire a la bonne lecture du tableau. Ses personnages sont situés au centre. Il sont le socle du tableau leurs donnant un équilibre. Ils sont aussi actionneur que récepteur. Ils sont placés au milieu d'un espace dense et infini ou la nature est quasi omniprésente. Nature représenté par des animaux, des arbres, des animaux étranges..Ses peintures ressemblent à des fables.

De l'autre côté, le travail de Rutger Termohlen nous montre une peinture puissante, pleine de force, coloré, dense et très pure. Se servant parfois du stylo noir pour repasser les contours apportant à ses personnages une seconde nature. Ses tableaux se composent à peut près de la même manière que ceux de son partenaire Collin Van der Sluijs. Les animaux et les hommes se mélange jusqu'à former une sorte de famille. Comme on le voir dans sa peinture "Number 2" ou on voit un singe qui tient entre ses bras plusieurs hommes.

Bref, il est évident que le travail de ces deux artistes et un travail très intéressant, mélangeant à la fois humour et ironie. Ou l'Homme cohabite avec ses "êtres" comme si il ne formait plus qu'un. Une sorte d'hybridation voulu par ses artistes? Loin de pouvoir comparer ces deux artistes, on trouve finalement plus de points communs que de différences et c'est bien la leur force. C'est une sorte d'écho qui naît alors entre leurs travaux se complétant bien finalement.

Voila donc deux artistes à ne pas manquer!

REY.

Ps : Le titre veux juste dire Exposition.

mercredi 1 avril 2009

Salon du dessin 2009


Lost Hommo Sapiens a visité le palais de la bourse en temps de crise financière. Mais bon la bourse, elle n'est plus là. Maintenant il s'agit d'une salle de conférences, séminaires et réceptions. Alors Lost Hommo Sapiens (moi) est allé au salon du dessin 2009. Lost Hommo Sapiens (désormais dans ce texte LHS) rentre. Il arrive pas en métro mais à pied. LHS travaille juste à côté. Il arrive à la réception, il dépose son manteau et son sac. Jolie fille s'occupe du vestiaire. Elle sourit, LHS aussi. Il paye son entrée 6 euros au lieu de 12 euros car réduction pour être étudiant. LHS a une carte étudiant de Paris 8 (université actuellement en grève). LHS reçoit alors en échange de son argent un sac avec le catalogue du salon et une magazine le figaro dont il a pu lire sur la couverture: Suisse, Luxembourg, Andorre...L'ARGENT CACHE, C'EST FINI! Puis il arrive en face du gardien qui regarde son billet d'entrée. Il dit: ah! tarif réduite, vous pouvez regarde juste la moitié de l'expo. LHS ne rigole pas même s'il sait qu'il s'agit d'une blague. Il rentre et vois un panneau qui annonce: IL EST INTERDIT DE DESSINER A L'INTERIEUR DU SALON. En suite quelque chose comme LES DESSINS NE SONT PAS POUR ETUDIER. Bon d'accord. Il y a pas mal de gens, C'est le deuxième jour du salon. LHS voit surtout des vieux. Il y a près de 36 galeries. Elles viennent d'Angleterre, Allemagne, Belgique, Etats Unis, France, Italie, Suisse. LHS se promène. Le salon ressemble beaucoup de dessins anciens et quelques dessin contemporains. Dans quelques galeries LHS trouve que les filles embauchées pour vendre sont très jolies. Il faut vendre. Il faut échanger de l'argent contre des dessins. Il faut mettre les marques rouges par tout. LHS voit quelques unes de ces marques sur quelques dessins. Il voit les dessins avec ces cadres baroques. Il imagine les gens qui achètent ces dessins et leurs maisons où ils clouent au mur quelques des ces pièces magnifiques. LHS a bien aimé le dessin de Marco Ricci (1766-1829) "paysage avec procession" chez Pandora Old Masters (LHS regrette ne pas trouver l'image pour la mettre dans le blog car il trouve qu'elle est vraiment intéressante). Pour LHS cette image fait écho avec la situation actuelle. Puis il aime bien aussi Robert Longo dans la galerie Daniel Templon: des dessins au fusain hyperréalismes. LHS pense aussi que le responsable de la galerie DT est gay.

En gros LHS sort de l'expo très content et avec des nouvelles idées et content de ne pas avoir loupé le salon que dure juste 5 jours (25 au 30 mars). Il passe au vestiaire, il récupère ses affaires et gagne la rue. Le ciel est mi-couvert par le nuages. Il a pleut mais il y a le soleil.

Lost Hommo Sapiens