jeudi 2 avril 2009

Tentoonstelling





Ayant reçu un appel de mon cher ami le pharaon, je me suis rendu immédiatement à l'exposition ou il m'avais convié.. Loin de la bibliothèque et centre internationalement connu qu'est le Centre Pompidou se trouve une petite poignée de galerie. L'une d'entre elle présente le travail de deux artistes hollandais jusqu'à Avril...petit compte rendu de l'exposition.

"Malaise Hollandais", voici l'intitulé de l'exposition que nous présente la galerie Issue qui a débuté le 28 février. Deux artistes nous sont présentés cet fois ci, il s'agit de Collin Van der Sluijs et de Ruger Termohien. Et ce malgré, la présence des tableaux des deux artistes, on peut rapidement voir que leur univers est étroitement lié..voir similaire.

En effet, nous avons d'un côté, le travail de Collin Van der Sluijs, peintre illustrateur qui a débuté "in the street" comme on dit, par la voie du tag..qui nous dévoile une peinture qui parait confuse, flou, proche d'un expressionnisme similaire à un Munch, avec ses personnages difformes avec des têtes arrondis, allongés et souvent dégoulinantes. Ou le texte, les couleurs et les formes se mixent pour ne former qu'une seule et unique composition. Il semblerait pourtant que chaque élément présent dans la peinture porte une signification précise nécessaire a la bonne lecture du tableau. Ses personnages sont situés au centre. Il sont le socle du tableau leurs donnant un équilibre. Ils sont aussi actionneur que récepteur. Ils sont placés au milieu d'un espace dense et infini ou la nature est quasi omniprésente. Nature représenté par des animaux, des arbres, des animaux étranges..Ses peintures ressemblent à des fables.

De l'autre côté, le travail de Rutger Termohlen nous montre une peinture puissante, pleine de force, coloré, dense et très pure. Se servant parfois du stylo noir pour repasser les contours apportant à ses personnages une seconde nature. Ses tableaux se composent à peut près de la même manière que ceux de son partenaire Collin Van der Sluijs. Les animaux et les hommes se mélange jusqu'à former une sorte de famille. Comme on le voir dans sa peinture "Number 2" ou on voit un singe qui tient entre ses bras plusieurs hommes.

Bref, il est évident que le travail de ces deux artistes et un travail très intéressant, mélangeant à la fois humour et ironie. Ou l'Homme cohabite avec ses "êtres" comme si il ne formait plus qu'un. Une sorte d'hybridation voulu par ses artistes? Loin de pouvoir comparer ces deux artistes, on trouve finalement plus de points communs que de différences et c'est bien la leur force. C'est une sorte d'écho qui naît alors entre leurs travaux se complétant bien finalement.

Voila donc deux artistes à ne pas manquer!

REY.

Ps : Le titre veux juste dire Exposition.

Aucun commentaire: