samedi 18 octobre 2008


" Où et Quand ? " Sophie Calle
galerie Emmanuel Perrotin





Introduction à l'exposition:

" Le lundi 17 mai 2008, j'ai quitté Malakoff à 8h55. Je suis arrivée Gare du Nord quelques minutes avant le départ de mon train pour Rang-du-Fliers. Je savais seulement que je devais mon rendre à Berck et, dès mon arrivée, contacter ma voyante afin qu'elle me donne de nouvelles instructions sur la suite du programme.J'avais demandé à Maud Kristen, voyante, "Où et quand ?" Pas plus. Elle avait accepté de tenter l'expérience. Faire un test, avant de s'engager plus sérieusement. Elle a ensuite consulté les cartes. "Le premier train, lundi prochain, à destination de Berck. Je ne sais pas pourquoi on veut vous faire aller là-bas, on va le découvrir. Une fois que vous serez à la gare, vous m'appellerez et nous verrons." Nous verrons... Aller voir. Mon futur m'attend lundi à Berck. "

Sophie Calle à travers son œuvre nous expose à sa vie en tant qu'être humain et artiste, une vie
non ordinaire puisque celle-ci par le biais de divers procédés (ici sa voyante) " monte" sa vie, tel les images d'un film.
Son œuvre est partagée entre performance et écriture, ce qui aboutit au final a un art complètement narratif dans lequel on retrouve un certain fétichisme.
En outre, bien que celle-ci s'inspire de sa propre vie, il me semble ne pas pouvoir qualifier son œuvre comme ressortant du quotidien. Sophie Calle "se raconte" et "raconte les autres". Cependant, "se raconter" implique une mure réflexion sur les évènements de sa vie. Il s'agirait donc d'un quotidien ressortant de la fabrication soit d'une forme" imaginative" du quotidien. Quoi qu'il en soit, bien que je trouve le processus de sa démarche très intéressant, je n'adhère pas à celle-ci.
Néanmoins, un intérêt certain pour la conception du procéssus est à noter, à mon sens.



Sich'
.

Aucun commentaire: