J'ai "atterris" au détour d'une galerie rue vieille de Temple, chez Felli*. Je me souviens alors être déjà venue et avoir été frappée par cet artiste Marc Perez, un artiste travaillant avec des matériaux "pauvres" et laissant comme une trace d'humanité se saisir de ses œuvres.
Je tiens à en parler car quelques minutes plus tard je me retrouve au rassemblement La Métamorphose des Matériaux, où la je suis face à une pratique semblable plastiquement à celle de Marc Perez tout en étant plastiquement singulièrement différente.
En effet, je suis face à des sculptures très "ethniques", je ne suis pas sur que le terme soit approprié, mimant les traces du temps par des artifices tel que le projection de pigment afin de donner un effet passé, rouille à leurs sculptures. Je leurs ai posé la question, du pourquoi cet aspect non anturel alors qu'ils travaillent avec des matériaux récupérés, ils n'ont pas su me répondre clairement. Une sorte de distinction s'oppère alors entre l'aspect temporel qui devrait ressortir de ce travail et le résultat plus qu'artificiel obtenu. C'est ici que la distinction entre Perez et les Staêlens prend forme...
*Galerie Felli,
127 rue Vieille du Temple, 75003
exposant actuellement et jusqu'au 9 Janvier 2009, Agnès Baillon, Cherel, Roux-Fontaine, Oudry, Flachot, Ségéral...
WWW.GALLERIEFELLI.COM
Sich'
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire