jeudi 4 juin 2009

Exposition Opération Tonnerre à Mains d'Oeuvres


L'exposition Opération Tonnerre rend hommage au film éponyme de notre agent 007 préféré, James Bond. 
24 d'artistes ont été invité à exposer leurs oeuvres à Mains d'Oeuvres, disposées dans une même salle sans apparante organisation. 
On ne sait pas par où commencer, à gauche, à droite, la pièce est bien remplie. En se promonant on se sent dérouté, c'est peut être parce qu'on essaye de rattacher une chose à une autre, alors que le thème est l'unique lien de ces oeuvres. 



Reprennant un film d'aventure, on s'attend à du danger, des risques... en gros, à de la surprise. 
La plupart des oeuvres n'en manque pas, la plus frappante reste pour moi la carte du monde de Jean Denant, Planisphère.





Située face à l'entrée de la salle, cachée derrière une rampe, cette oeuvre est probablement celle qui a demandé le moins de moyens (reste à voir les frais de ravalement...) sans pour autant être dénuée de tout intéret. 
Les continents sont apparus de manière brutale, une violente rencontre entre le mur en béton et le marteau. Seuls témoins de ce conflit, l'artiste à laissé au pied du mur les poussières et débris.


Aussi, la Rampe de Simon Nicaise accapare le centre de la salle, volant un peu la vedette à ce qui l'entoure. Parlant de célébrité, son tapis rouge nous rappelle les prestigieuses cérémonies d'Hollywood, mis en scène sur une rampe de sport extrème (motocross, roller, skate...). 
Le rouge est tout un symbole: l'amour (certes...), mais plutôt le sang, la colère, la violence. 
Ainsi, d'après le dossier de presse cette oeuvre représente "une ascension que l’on imagine sous le feu des flashs des paparazzi qui ne mènerait qu’à la chute, celle aussi plus physique du corps contraint à ramper pour atteindre le sommet."




Vous pouvez consulter le dossier de presse ici, interessant, il contient les explications de chaques oeuvres exposées.



Crédit Photo: M. Abad


Sagia

Aucun commentaire: