lundi 1 juin 2009

Rétrospective David Lachapelle

Je pense ne pas être originale en écrivant au sujet de l'exposition de Lachapelle, tant pis, j'ai tout de même des choses à dire.

Dans cette exposition, il y avait du bon et du mauvais, ceci n'ayant rien à voir avec le travail du photographe.
Il me semble qu'une centaine de photos devaient être présentées et sans les avoir comptées (d'autres l'ont fait pour moi) c'est un peu moins de 100 photos qui nous ont été présentées. Apparament, c'était un choix de l'artiste, qui, au dernier moment, à décider de retirer certaines oeuvres...

Pour ceux qui ne connaissent pas l'homme, ca en dit déja beaucoup sur lui: c'est un perfectionniste qui controle son travail de A à Z. Moins d'oeuvres certes mais de la qualité, en veux tu, en voila !
Observer de grands tirages (tournés pour la plupart sous forme de montages) est plaisant et facilite l'analyse. Certaines personnes m'ont dit avoir fait le tour de l'exposition en 30 minutes, je n'ai toujours pas compris comment.
C'est grâce à la taille des photos qu'on aperçoit les plus petits détails et on se rend compte que derrière des clichés au style "bling-bling" et provoquant, se cache un génie de la photographie inspiré par la religion, s'interessant à l'histoire de l'art et capable de renvoyer des messages contre la société de consommation.






LaChapelle ne fait pas les choses à moitié, avant chaque séances photographique, il prépare les mises en scène en dessinant chaque prises. Il utilise ses décors et modèles afin de réaliser plusieurs montages, ceci étant démontré dans les vidéos présentes lors de l'exposition.
Bien que certaines retouches soient forcément exercées sur ses photos (il ne faut pas se leurrer...), on retrouve dans sa méthode de travail l'homme qui controle tout. Après ses aquarelles "pré-shooting", les réglages studio et autres, il avoue que ses couleurs vives sont dues à une technique spéciale lors du developpement des photos.






Cette exposition m'a permis de découvrir un travail de David LaChapelle que je ne connaissais pas,  Recollections In America. Il a réuni plusieurs photos des années 1970, dénichées auprès de photographes ou lors de brocantes. Montrant des familles américaines de classe moyenne lors de fêtes diverses, il y insère des personnages ou objets en parfait trompe l'oeil.






Pour ceux et celles qui ont ratés l'exposition, elle se résume à son dossier de presse
Les vidéos présentées lors de l'exposition sur les coulisses des séances photos sont disponnibles sur le site de l'artiste.





crédit photos: nabekor



Sagia

Aucun commentaire: