mercredi 27 mai 2009
Nature ô morte parlez-vous ?
Après une longue absence passé avec mon ami dans les terres du Jourdain je me suis décidé a publier cet article sur une exposition qui est d'ailleurs surement finis mais vaux mieux tard que jamais.
Pourtant et à la base n'étant pas un très grand fan de photographie, je suis tombé sur le travail de cet artiste : Veronique Ellena qui exposait à la Galerie Alain Gurthac et pour tout vous dire j'ai vraiment apprécié. Je vous laisse déguster ce rendu d'exposition, dessert compris....
Cet exposition intitulée "Natures Mortes" mettait en scène 8 photographies d'un assez grand format - proche de celui du raisin - disposé dans toute la galerie.
Je n'avais pas remarqué le titre de l'exposition quand je suis entré dans la galerie alors bon, à première vu j'étais assez surpris de ce que j'avais sous les yeux mais une bonne surprise. La première photographie qui me tombait presque "sous la gueule" était un pigeon. Ok, cet artiste est surement fan d'animaux et étudie peut être différent cas de zoophilie ?
Non, pas vraiment.. Donc j'ai tout de suite pensé au natures mortes en voyant ce pigeon et c'est la qu'en regardant le descriptif - comme je suis malin ! - de l'exposition j'y ai vu le titre très très très peu explicite 'Natures Mortes"..
Revenons donc à notre plat de résistance.
Toute l'exposition présente "différente" nature morte. Un lapin, un poulpe, deux petites brioches, un chat, une grenade , un aigle, un poisson et une roche.
Néanmoins, même si la composition des photographies reste assez similaire, chacune d'entre elles dégagent une atmosphère bien dissemblables par le teint,fond c'est à dire le décor qui change comme ci on avait accordé de l'importance à la scénographie. Il joue visuellement comme un papier peint qui devient partie intégrante de ces natures mortes.
De plus, j'ai la net impression que l'artiste a voulu représenter en quelque sorte le règne animal des espèces et les différents éléments de la terre.. Avec l'aigle et le pigeon qui représenteraient l'air, le poulpe l'eau, la roche le minéral, le pain la terre et la grenade le feu ..?
Mais est - ce que le terme de nature morte est utilisé à bon escient ? Quand je pense aux natures mortes j'ai un flash des peintures classiques et en voyant ces photographies, pour moi désolé mais ..rien à voir. Ce lapin qui me regarde as l'air bien plus vivant qu'un autre lapin! J'ai même l'impression qu'il me provoque en me fixant.
Bref, je ne vais plus continuer là sinon je vous gâcherais TOUT le plaisir de découvrir ce qui se cache derrière tout cela et, si vous pouvez ou avez le temps n'hésitez pas a aller jeter un oeil au travail cet artiste qui m'as complètement accroché pour une fois que je ne trouve pas la photographie dérisoire.. Car en effet je pourrais papoter toute la nuit sur ces photos.. je les trouve tellement parlante même en étant mortes..
REY.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire