lundi 23 mars 2009
Les pionniers.
En ce beau lundi de mars et en chemin vers le saint grâle, je me suis arrêté en cours de route dans le 13ème arrondissement à la galerie Art concept. Ce n'est pas la première fois que je me rends à cette galerie. Généralement le travail des artistes présentés est intéressant, alors bon je me suis décidé à vous parler de cette exposition.
Intitulé Pioneer Association, la deuxième exposition personnelle de l'artiste Andrew Lewis nous livre un univers particulier entre rêve, utopie et monde mécanisé.
Pour sa deuxième exposition, l'artiste anglais Andrew Lewis nous présente une série de neufs peintures sur le thème de l'espace, du paysage, de l'histoire de l'homme. L’exposition débute par les plus grandes toiles peintes par l'artiste ou il met en scène ses personnages, le contexte avec lesquels ils sont rattachés. On voit une bande d’enfant et particulièrement une petite fille qui est récurrente sur presque toutes ces peintures vivant dans un espace ressemblant étrangement au monde du western, ou de grandes collines cloisonnent les environs. Tout cela n’as rien de dérangeant cependant on remarque que ce monde si archaïque est mélangée avec un autre univers, un autre espace celui du futur, de la technologie. C’est ainsi qu’on perçoit dans une de ses toiles l’intérieur d’une caravane qui est aménagé de manière high-tech.
Ses paysages sont donc hybrides si on peut dire par le fait même qu’ils soient décontextualiser de leurs propres contextes. C’est alors des bons énormes entre différentes espaces temps, années et civilisation qu’il effectue à travers ses peintures comme des anachronismes infinies. Comme on peut le voir dans une de ses peintures ou au milieu des caravanes se tient un immense robot.
Je voyais cet exposition simplement comme de simples illustrations joliment réalisés sans porté didactique précise et finalement en regardant chaque peintures à la suite on se rend vite compte qu’il ne s’agit pas seulement d’une histoire certes raconté avec brio mais il s’agit de l’histoire de l’homme et de son évolution. Une toile montre le décolle d’une fusée, une autre une salle de classe avec des élèves qui étudient, une autre un van de la NASA. Bref, il s’agit ici non seulement de rêve d’un monde meilleur, d’espoir d’un monde utopique, mais aussi d’une vision sage et réfléchie sur le devenir de notre monde, face aux machines, face au climat, face à l’homme lui-même.
Ce qui m’a plus dans cette exposition c'est que chacune des peintures dégagent une forte présence, quelque chose de mystique et psychique. Chacune d'entre elle raconte une histoire nous laissant, non sur notre faim mais sur un questionnement sans vraiment avoir de réponses. Cependant, Andrew Lewis nous raconte une histoire, l'histoire de l'homme, nomades du monde, qui apprend, évolue et s'adapte.
REY.
Pioneer Association - Andrew Lewis. Gallerie Art Concept du 14.o3 au 18.o4/o9.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire