mardi 17 mars 2009
New York à Paris.
En continuant mon petit périple à travers notre chère et belle Capitale parisienne à l’affut de toutes nouvelles expositions ma foi intéressante si possible sur le street art, je me suis arrêté dans un magasin dans les alentours de Chatelêt, le "famous" si puis-je dire magasin de la ligne féminine Agnès b.Bon d’accord, non je n’étais pas parti dans ce magasin dans un intérêt particulier concernant la nouvelle collection. Mais j’ai découvert en y jetant un coup d’œil qu’une exposition avait élu domicile.
C’est pour célébrer sa collaboration avec DC shoes pour lequel Agnès b. a imaginé trois paires en série limité. Développé il y a deux ans grâce à un partenariat entre DC et la revue culturelle REDUX, Forward est une vitrine pour le travail personnel d’artistes s’exprimant dans les champs du graphisme post-graffiti, de l’illustration et des arts plastiques ayant collaboré à la revue. DC a soutenu plusieurs événements artistiques créés par REDUX depuis 2005, y compris une exposition de customisation de chaussures par des artistes français, à Paris.
C’est avant New York (au mois d’avril) que cet exposition a lieu à Paris jusqu'au (18 mars ). C’est sous le thème « I love NY » que se sont penchés les directeurs artistiques du magazine et une poignée d’artistes français pour réaliser une série d’œuvres design.
C’est vrai qu’au départ c’était louche d’entrer dans la boutique mais pas pour les mêmes raisons que d’habitude. Je ne sais pas si cela fonctionnait comme une « déco design » du magasin pour être dans une tendance précise ou autre ou bien s’il fallait vraiment suivre une direction précise car au milieu d’une pille de polos rouge, jaune et vert on se retrouve avec une œuvre d’une Koralie « Miss Apple » ou elle avait représenté l’un de ses personnages fétiches entre deux tours (image 2). Alors bon quand on se balade dans un magasin a première vu destiné pour femme sans vraiment prendre le temps de regarder les tenues et que les vendeurs ont l'air de se poser des questions sur vous et vos intentions, ban ça stresse un peu. Finalement, on se laisse prendre au jeu.
Jeux de pistes qui commence alors à travers le magasin, on monte au premier étage et on se retrouve devant un Guillaume Adi (image 1) puis en redescendant on tombe sur une photo de Jean Nippon « Go girl » représentant un gros plan de Serena Van Der Woodsen (image 4) héroïne de la célèbre série « Gossip Girl » diffusé sur la chaîne CW en Amérique.
Bref, le thème en lui même ne sonnait pas vraiment original à mes oreilles.Je ne m’attendais pas vraiment à quelque chose de fameux. Peut être du « déjà vu » mais finalement, chaque production est différente et la patte de chaque artiste s’y ressent, dommage parfois on ne ressent pas beaucoup le « I love NY » dans certaines œuvres. Dans d’autres c'est juste « I love NY »! (image 5) Et franchement en ressortant de là, la seul chose à laquelle on pense c'est s'y rendre alors je pense que le parie est reussi.
CONGRATULATIONS !
Le DC Forward 3 se tiendra dans les magasins agnès b. à Paris, 3-6 rue du Jour du 5 au 18 mars et à New York, 103 Greene Street du 31 mars au 14 avril.
REY.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire