vendredi 6 mars 2009

Ray Caesar, un artiste qui en mérite un.



Pour commencer mon petit voyage à travers ce microcosme que représentent les galeries, j’ai choisi de débuter ce petit périple par le 11ème arrondissement à la galerie joliment appelée Magda Danysz. L’artiste exposé, Ray Caesar est un artiste qui ne m’était pas vraiment étranger auparavant. J’ai découvert l’univers de cet artiste en surfant sur des sites spécialisés dans l’illustration, domaine qui me tient particulièrement à cœur à vrai dire. Ray Caesar est de retour et cette fois ci en Europe pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre imaginaire.

L’univers de Ray Caesar parait simple, lisse sans défaut ou tout apparaît homogène. Il crée un univers qui se place à la frontière du fantastique et du réel. Ces personnages paraissent à premier abord humain, tout ce qui semblerait de plus naturelle à nos yeux. Néanmoins, quand on s’approche et qu’on prend le temps de bien regarder la toile on découvre que nous n’est pas si naturelle que ça. En effet et sur bien des points..

Tout d’abord, Ray Caesar joue sur le phénomène d’hybridité entre l’homme – poupée, asservi par la machine comme on peut le voir dans certaines de ses œuvres ou l’homme apparaît à l’intérieur d’une espèce de robot ou entre cet homme – monstre disposant de tentacules ou de membres biomécaniques. Mais ce n’est pas seulement ça, tout l’univers paraît étranger, faux et illusoire. Les personnages sembleraient être comme des dieux dans ce monde surnaturel. C’est à l’aide d’effets spéciaux crée par des logiciels numériques qu’il crée cet atmosphère proche de la science fiction. Effets spéciaux qui lui prennent parfois plus de 3 mois juste pour réaliser l’une de ses pièces.

C’est alors sans le savoir que le travail de Ray Caesar nous fait vivre et nous transporte dans une autre dimension proche de cette troisième dimension qui nous fascine tant mais qui en même temps nous trouble..artiste à découvrir.



REY

Aucun commentaire: